Sous le terme de LED médicale, comprenez la photothérapie médicale, utilisant, comme les lasers, la puissance énergétique des photons. L'énergie des photons est absorbée au niveau cellulaire et est à l'origine d'un procédé de photo-stimulation cellulaire ou luminothérapie. Le métabolisme cellulaire est directement activé par l'énergie des LED, en particulier au niveau d'un organite appelé la mitochondrie, considéré comme la centrale énergétique des cellules et des tissus. En activant l'activité mitochondriale, toute l'activité métabolique est boostée.
Selon les longueurs d'ondes, différentes fonctions telles que l'oxygénation tissulaire, la vascularisation, le catabolisme des déchets ou la réparation cellulaire sont améliorées. Les LED ont de nombreux effets bénéfiques tels que le calme de l'inflammation, la stimulation de l'immunité, l'amélioration de la cicatrisation, l'atténuation des vergetures, la stimulation des fibroblastes, la densification et la stimulation de la pousse des cheveux. Elles peuvent également réduire les risques de rebond pigmentaire et les taches brunes après un processus inflammatoire (HPI), procurant ainsi un effet relaxant, calmant et anti-inflammatoire.
Les LED favorisent les processus de régénération dermique, permettant une activité de synthèse accrue des fibroblastes ou des cellules souches. Elles corrigent les vaisseaux trop dilatés, comme dans la couperose ou la rosacée, et resserrent les pores dilatés de la peau. Leur activité anti-inflammatoire peut être mise à profit après d'autres traitements de dermatologie ou d'esthétique médicale pouvant légèrement enflammer la peau. Les LED améliorent le drainage lymphatique, tonifient les muscles peauciers et estompent les ridules. Leur activité antibactérienne est intéressante notamment sur des poussées inflammatoires d'acné. Elles régulent la sécrétion de sébum, purifient la peau et favorisent la cicatrisation.
Les panneaux de luminothérapie sont adaptés à la zone à traiter : visage, cou et décolleté, cuir chevelu, corps… L'utilisation de la photothérapie seule ou en complément d'un autre traitement est courante : une LED rouge peut, par exemple, booster la cicatrisation, tandis qu'une LED jaune peut atténuer les petites rougeurs d'un laser. Cette méthode est indolore, sans chaleur ni éviction sociale, ce qui permet de la pratiquer entre deux rendez-vous sans contrainte.
Avant tout traitement, une consultation médicale est indispensable afin de vous examiner, d’échanger avec vous sur vos besoins, répondre à toutes vos questions, et vous remettre un plan de traitement accompagné d’un devis.